Une nuit en Crète

Une nuit en Crète de Victoria Hislop aux éditions Les Escales, paru en 2016, 144 pages

une-nuit-en-crete-9782365691208_0.jpg

Résumé : 

Au fil de dix nouvelles au charme indéniable, Victoria Hislop nous emmène à travers les rues d’Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leur atmosphère si particulière, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables : un prêtre solitaire, deux frères qui n’arrêtent pas de se quereller, un étranger indésirable ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante.
Ces nouvelles douces-amères ont pour thème l’amour, la loyauté, la séparation et la réconciliation et sont écrites avec le style si reconnaissable et propre à Victoria Hislop.

Mon avis : 

Ce n’est pas le premier livre de cet auteur que je lis. J’ai précédemment lu L’île des oubliés (toujours aux éditions Les Escales) et j’étais tombée sous le charme de son récit. J’ai trouvé celui-ci à la bibliothèque et me suis empressée de le lire.

Je n’en ai fait qu’une bouchée. L’univers me fascine toujours autant : la Grèce, la Crète, toutes ses îles…

Dans ce recueil, on retrouve dix nouvelles, dix histoires différentes mais toutes intéressantes. Elles traitent des relations familiales (entre frères, entre enfants et parents, entre petits enfants et grands-parents…), des rumeurs infondées mais qui durent sur des générations sans trop savoir pourquoi, d’histoire d’amour (qui commencent, qui s’arrêtent, qui se croisent sous le coup du destin…), de l’évolution de pensée des générations face à l’ambiance politique actuelle (récit en lien avec les événements politiques réels) ainsi que de perroquet et de curé 😉

Le petit plus qui m’a fait encore plus apprécier ce livre, c’est que l’auteur glisse des petits mots de vocabulaire en grec ; on les comprend soit directement soit parce que la traduction est donnée. Ce qui donne encore plus l’impression d’être sur place.

                             Si vous voulez voyager pour quelques heures en Grèce,                               prenez ce livre et installez vous tout simplement pour le lire, voyage garanti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s