Ma PAL de novembre 2021

Bonjour,

de retour sur le blog après une longue absence, mais j’ai une excellente excuse : un petit être de 3,470kg est venu s’installer à la maison (il m’aura fallu 9 mois de préparation). Maintenant que la routine s’est mise en place, j’ai de nouveau le temps de lire à ma guise. J’ai donc acheté quelques romans pour profiter de ce mois d’automne, au chaud sur le canapé.

Médée de Christa Wolf aux éditions Stock

Résumé : Les rumeurs vont bon train à Corinthe : Médée a-t-elle tué son frère en Colchide, son pays natal, après avoir dérobé à son père la Toison d’or ? A-t-elle aussi tué les deux fils qu’elle a eus avec Jason ? Ou bien le peuple n’en veut-il pas simplement à cette femme, cette barbare, de l’avoir sauvé de la famine?

Il s’agit de ma lecture en cours. J’ai découvert ce titre car il était au programme de l’agrégation de lettres à laquelle je m’étais inscrite juste pour soutenir une amie (qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ses amies !). Pour l’instant j’aime bien ce récit à plusieurs voix qui nous font voir certains points de l’histoire sous différents angles. A suivre …

Grâce et dénuement de Alice Ferney aux éditions J’ai lu

Résumé : Sur un terrain vague subsiste un clan de gitans indifférents à la société, à ses règles et à son confort. un jour, une bibliothécaire déterminée se met en tête de faire découvrir la magie de la lecture aux enfants. se nouent alors des relations intenses. car ce que découvre cette étrangère, par-delà la misère, c’est une chaleur particulière, la tendresse, et cette beauté des femmes dans le dévouement. quelque chose d’impalpable qu’on nomme l’humanité.

J’ai découvert ce titre en préparant un cours pour les 4eme sur « défendre ses opinions » où justement il est question de l’institutrice à qui appartient le terrain où se sont installés les gitans et qui défend à ses enfants de faire quoi que ce soit pour les expulser.

No et moi de Delphine de Vigan aux éditions Le livre de poche

adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri…

Ce titre, je le connais depuis longtemps sans jamais n’avoir pris le temps de m’y pencher précisément dessus. Je vais remédier à cela ce mois-ci !

Les 3 titre suivants ont été découverts en cherchant des romans d’aventure avec des héroïnes (et pour des élèves de 5eme)

Contes pour jeunes filles intrépides des quatre coins du monde de Praline Gay-Para aux éditions Babel

Résumé : oubliez les princesses apeurées, les jeunes filles pauvres qui cherchent un mari fortuné, les orphelines courbant sous le joug d’une marâtre, les épouses soumises : les héroïnes dont Praline Gay-Para a rassemblé les histoires ont en commun leur ingéniosité, leur indépendance, leur courage, leur audace. jeunes ou plus âgées, filles de roi, de tisserand, de bûcheron ou de mendiant, elles prennent en main leur destinée et accordent le monde et la vie à leurs rêves.

Blanche : espionne de la reine d’Angélique Chevalier aux éditions PKJ

Lorsque Blanche ne tient pas compagnie à la reine, elle la protège, incognito !

1633, à la cour de France.
Blanche de la Fère, quatorze ans et l’esprit plus affûté qu’une épée, est dame de compagnie de la reine Anne. Mais elle cache bien son jeu : espionne au coeur vaillant, elle est prête à tout pour protéger sa reine des complots ! Ses talents lui valent de nombreux ennemis… Alors quand le Lys Écarlate, roi des voleurs, cherche à s’emparer d’un joyau de la souveraine, Blanche saura-t elle se montrer plus rusée et déjouer ses plans machiavéliques ?

Olympe de Roquedor de Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place aux éditions Gallimard Jeunesse

Résumé : Olympe de Roquedor est en fuite. On veut la marier contre son gré et s’emparer du domaine dont elle est l’héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l’Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. ensemble, ils vont livrer un combat sans merci pour reconquérir le château de Roquedor.

Et vous, que comptez-vous ce mois-ci ?

Un commentaire sur “Ma PAL de novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s