La vie rêvée de Chloé Chevalier

La vie rêvée de Chloé Chevalier, tome 1 au pays d’Oz, de  Céline de Rosa, paru aux éditions Butterfly le 29 avril 2019

chloé

Résumé :

Chloé a dix ans et vit à Paris avec ses parents et son jeune frère Ethan, de deux ans son cadet. C’est une préadolescente bien en avance sur son âge, une solitaire férue de civilisations anciennes et de lecture qui, dès que l’occasion se présente, s’isole dans sa chambre. Des amis, elle n’en a pas. Des amis, elle n’en veut pas vraiment. À son âge, elle est déjà consciente que le monde n’est pas si beau… Ses parents décident de quitter le douillet seizième arrondissement de la capitale et leurs professions plus qu’enviables pour vivre une belle expérience en Australie. Leur façon de voir la vie va changer. Du tout au tout. Mais ce n’est que le début d’une longue série d’histoires extraordinaires. Un livre pour se distraire, voyager et apprendre… des tas de choses !!! Pour les curieux… petits et moins petits !

Mon avis : 

Cette histoire se présente sous la forme du journal intime de l’héroïne qui décide de raconter sa vie par écrit afin de se confier.

Notre héroïne, Chloé, est une jeune fille de 10ans, très intelligente, elle a sauté une classe, est déjà bilingue et est d’une curiosité à toute épreuve. Elle se passionne très vite pour tous types de sujets, et quand elle est passionnée, elle l’est à fond (elle-même le dit « je suis entière, une passionnée ! une vraie ! »). C’est une vraie dévoreuse de livres (elle lit chaque tome d’Harry Potter en une journée). Elle n’est pas vraiment sociale, mais cela est dû à sa grande maturité pour son âge. Quand je dis mature, c’est dans le sens où pour son âge elle réfléchit comme une grande, elle comprend des choses qui paraissent normales aux autres enfants de son âge. Elle a conscience de plusieurs causes à défendre (petit exemple : la cause animale, l’exploitation des animaux par les centres aquatiques, quel enfant de 10ans penserait directement à défendre ces animaux en cage plutôt qu’à profiter du spectacle? A 10ans, j’étais très loin de me soucier de tout ça). Elle a des convictions et sait les défendre, elle ira même jusqu’à « se battre » pour des causes nobles, pour une amitié.

Elle nous embarque avec elle et sa famille dans le grand voyage que ses parents ont décidé de faire : prendre une année sabbatique et partir à l’autre bout du monde pour vivre un an, loin de leur train-train quotidien. Mois par mois on suit leur voyage, leurs découvertes. Chloé étant une passionnée, une vraie, elle nous raconte toutes ses découvertes culturelles, géographiques, langagières, …. on apprend énormément de choses. L’histoire en est passionnante. (Et le petit plus : des illustrations qui viennent en renfort des explications qu’elle nous donne). A la fin, Chloé apprend que le retour à Paris ne sera pas définitif, mais que ses parents comptent repartir rapidement pour une autre destination.

Mais attention toutefois, car Chloé peut paraître prétentieuse :

parfois je me dis que j’ai de la chance d’être comme je suis : j’apprends vite, je suis intelligente, plutôt jolie… La vie est légère et facile quand on a autant de qualités

elle est de cette nature-là, elle sait ses qualités, mais ce qu’on retient surtout d’elle c’est son naturel : elle dit ce qu’elle pense dans son langage enfant mais qui reflète des vérités dont les adultes ont honte.

Avec un tel personnage, cette histoire nous fait réfléchir en même temps qu’elle nous fait voyager à l’autre bout du monde, découvrir d’autres cultures.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s