L’atelier des souvenirs

j’achève ma lecture de ce roman et je suis heureuse de cette découverte

téléchargement

C’est l’histoire d’Alice qui, après de longues études, ne trouve pas de travail et finit par devenir auto-entrepreneuse. Elle décide d’animer un atelier d’écriture dans des maisons de retraite.

On va suivre notre héroïne dans chacun de ses ateliers. Elle proposera divers jeux d’écriture auxquels les pensionnaires volontaires vont se prêter ; à chaque fois on découvrira des histoires touchantes, rigolotes, émouvantes et même certaines vont faire du lien entre elles ; les personnages se seraient-ils déjà croisés dans le passé, perdus de vue alors qu’ils sont à quelques kilomètres les uns des autres? Les personnages vont peu à peu se découvrir à nous à travers leurs histoires : car dans tout ce qu’on écrit il y a une part de nous.

Mais la grosse trame du roman est le complot!! Car oui les personnes âgées ont besoin de s’occuper et quoi de mieux pour passer le temps que de vouloir aider leur chère animatrice à retrouver le sourire (et pourquoi pas l’amour). On va suivre ces têtes grisonnantes à travers une rocambolesque pour leur âge (mais on n’a qu’une seule vie alors il faut OSER, terme qui a une très grande importance dans le roman).

Ce roman nous permet de redécouvrir certains auteurs (Fournier avec Le grand Meaulnes) et surtout beaucoup de poèmes (Nerval et Apollinaire).

Plaisant à lire : les écrits de chacun des pensionnaires, qui ponctuent chaque chapitre, nous transportent dans leur univers intime et personnel, on parvient à les connaitre vraiment au travers de ce qu’ils ont vécu dans leur passé.

C’est une très belle histoire d’amitié, d’amour, de découverte, mais qui aborde aussi des sujets plus difficile comme la mort et la maladie. Vous verserez sûrement une petite larme pour certains personnages.

Je conseille ce roman car sa lecture est vraiment divertissante avec les digressions faites par les récits des retraités.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s