Antéchrista, Amélie Nothomb

Amélie Nothomb, une auteure particulière, à la plume singulière, un style qui fait réfléchir.

J’ai trouvé dans une boite à livres, ce roman d’Amélie Nothomb. J’avais déjà lu quelques titres mais pas celui-ci. Pour le lycée, j’avais étudié Stupeur et tremblement ; j’avais trouvé ce roman « dérangeant ». Ensuite j’ai lu Métaphysique des tubes, que j’ai bien plus apprécié (dont un passage précisément : celui de l’ascension du placard à biscuits); j’ai également lu Une forme de vie (que j’ai bien aimé mais qui laisse réfléchir …) et enfin, j’ai lu son dernier roman Frappe-toi le cœur, que j’ai tout simplement adoré!!

Mais là je veux vous parler d’Antéchrista 

Je ressors toute chamboulée et perplexe de ma lecture. Tous ses romans laissent une impression particulière en moi, et c’est le cas pour celui-ci aussi. Les personnages nous font réfléchir sur nous, notre vie, sur des petites choses auxquelles (personnellement) je n’aurais pas fait attention.

Résumé : c’est l’histoire de Blanche, jeune fille studieuse et timide, qui du jour au lendemain se fait une « amie ». Sauf que cette « amie » ne l’est qu’en apparence, derrière Christa, la fille cool de l’université se cache le monstre d’Antéchrista qui va bouleverser à jamais Blanche et son quotidien, s’immiscer petit à petit dans son univers le plus intime.

Le récit est à la première personne, on a le point de vue de Blanche, on a donc accès à tout ce qu’elle pense ; et c’est qu’elle pense beaucoup. Elle aime comprendre le comportement humain et l’analyse de Christa la laisse dans une perplexité et une confusion à laquelle elle n’était pas habituée. Elle pense noir et blanc, oui et non, bref elle mène des dialogues intérieurs fort en rebondissements et arguments contraires.

Elle réfléchit énormément à l’emprise qu’une personne peut avoir sur d’autres.

Déjà elle s’était emparée de mes parents et de leur appartement

L’auteur nous livre ici une profonde réflexion sur ce qu’est vraiment l’amitié.

Je recommande la lecture ce roman (et aussi de Frappe toi le cœur 😉

N’hésitez pas à partager vos coups de cœur (ou pas) de vos lectures de Nothomb

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s